Vancouver Courier - La Bourse de Paris recule face aux incertitudes budgétaires aux Etats-Unis

Vancouver -
La Bourse de Paris recule face aux incertitudes budgétaires aux Etats-Unis
La Bourse de Paris recule face aux incertitudes budgétaires aux Etats-Unis / Photo: © AFP/Archives

La Bourse de Paris recule face aux incertitudes budgétaires aux Etats-Unis

La Bourse de Paris est en repli jeudi, lestée par les inquiétudes grandissantes quant à la soutenabilité de la dette publique aux Etats-Unis, en plein débat budgétaire au Congrès.

Taille du texte:

Le CAC 40 perdait vers 9H40 (heure de Paris) 0,69%, à 7.855,18 points, en recul de 55,31 points. La veille, l'indice vedette avait perdu 0,40%.

Les marchés sont touchés "par un regain de tensions autour des déséquilibres budgétaires aux Etats-Unis", relève John Plassard, spécialiste de l'investissement pour Mirabaud.

Le "mégaprojet" budgétaire de Donald Trump, actuellement débattu au Congrès, doit permettre au président de concrétiser certaines promesses phares de sa campagne, en premier lieu la prolongation des gigantesques crédits d'impôt de son premier mandat.

Mais le texte inquiète les investisseurs: selon différents analystes indépendants, il pourrait en effet accroître le déficit de l'Etat fédéral de 2.000 milliards à 4.000 milliards de dollars sur la prochaine décennie.

Problème: "il n'y a pas en face des baisses de dépenses suffisantes pour éviter un gonflement de la dette", explique Christopher Dembik, conseiller en investissement pour Pictet AM.

"Les investisseurs commencent donc à se demander si la dette américaine, qui ne cesse de croître, est vraiment viable", abonde Ipek Ozkardeskaya, analyste pour Swissquote Bank.

D'autant que le président de la chambre basse du Congrès, l'élu républicain Mike Johnson, pousse pour adopter dès que possible cette loi. Il a prévu un vote à 04H30 locale (08H30 GMT), en pleine nuit à Washington.

Ces inquiétudes font grimper les taux d'intérêt souverains américains depuis plusieurs jours.

En Europe, l'emprunt à dix ans français atteignait vers 9H40 3,32%, contre 3,31% la veille en clôture. Son équivalent allemand, référence en Europe, était à 2,64%, au même niveau que mercredi.

Côté indicateurs, l'activité du secteur privé en France a continué de se contracter en mai, selon le baromètre PMI Flash HCOB publié jeudi par S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB), malgré une nouvelle expansion de la production manufacturière.

Cet indice composite mesurant l'activité s'est légèrement redressé à 48,0 en mai, contre 47,8 en avril, mais l'activité continue à se contracter car il reste sous le seuil de 50 délimitant les zones de contraction et d'expansion de l'activité.

Le climat des affaires en France s'est lui légèrement détérioré en mai, pénalisé par l'industrie et les services, a indiqué jeudi l'Institut national de la statistique.

Crédit Agricole entre au capital de Crelan

Le géant bancaire Crédit Agricole (-0,43% à 17,53 euros) a annoncé mercredi un partenariat avec la banque belge Crelan, qui comprend une collaboration commerciale ainsi qu'une montée au capital de 9,9% de Crédit Agricole dans Crelan.

N.Robinson--VC