En vedette
Dernières nouvelles
Gaza: des pays musulmans refusent toute tutelle sur le territoire palestinien
Sept pays musulmans réunis lundi à Istanbul pour discuter de l'avenir de Gaza ont insisté sur une gouvernance par les seuls Palestiniens, refusant qu'un "nouveau système de tutelle" soit imposé au territoire, après deux semaine d'un cessez-le-feu fragile.
Tanzanie: Samia Suluhu Hassan, présidente à l'élection tâchée de sang
Déjà accusée de diriger un régime répressif avant la présidentielle, Samia Suluhu Hassan, investie lundi, voit sa réputation se teinter de sang, après que des manifestations contre son régime ont été violemment réprimées, l'opposition dénonçant des centaines de morts.
Allemagne: un prix de l'électricité réduit pour l'industrie dès 2026
L'Allemagne mettra en place à partir de 2026 un prix de l'électricité plus avantageux pour les industries énergivores, a annoncé lundi la ministre de l’Économie, à quelques jours d'un sommet sur la crise du secteur sidérurgique.
Espagne: accusé d'avoir violé le secret judiciaire, le Procureur général de l'Etat jugé dans un procès inédit
Le Procureur général de l'Etat espagnol Álvaro García Ortiz a démenti lundi être à l'origine d'une fuite d'informations confidentielles et gênantes pour le compagnon d'une figure de l'opposition de droite, au premier jour de son procès inédit pour violation du secret judiciaire.
Tanzanie : la présidente investie malgré les violences électorales
Samia Suluhu Hassan a été investie lundi présidente de la Tanzanie, malgré les violences électorales ayant fait des centaines de morts selon l'opposition et un scrutin critiqué pour son grand manque de transparence, les autorités ayant aussi bloqué internet.
Espagne: ouverture du procès sans précédent du Procureur général de l'Etat
Le procès retentissant du Procureur général de l'Etat, l'un des plus hauts personnages du pays, s'est ouvert lundi matin à Madrid, une première dans l'histoire moderne de l'Espagne.
Inondations en Espagne: un an après, le président de la région de Valence finit par démissionner
Cible des critiques depuis les inondations ayant ravagé le sud-est de l'Espagne il y a un an, agoni d'insultes lors de l'hommage rendu mercredi aux 237 victimes de la catastrophe, le président de la région de Valence Carlos Mazón a fini par démissionner lundi.
Budget: incertitude totale sur les délais comme sur les votes
Les députés bouclent lundi huit jours de débats sur la partie "recettes" du budget de l'Etat, sans espoir de voter sur ce premier volet mardi comme initialement prévu. Mais à l'heure où chacun dresse un premier bilan, il semble peu probable que le texte puisse trouver une majorité dans l'hémicycle, même si le gouvernement et le Parti socialiste affirment y croire.
La Turquie mobilise ses partenaires musulmans autour de Gaza
La Turquie réunit lundi à Istanbul les ministres des Affaires étrangères de sept pays musulmans pour tenter de peser sur l'avenir de Gaza en les mobilisant sur la reconstruction du territoire palestinien.
La Turquie réunit ses partenaires musulmans autour de Gaza
La Turquie réunit lundi à Istanbul les ministres des Affaires étrangères de pays musulmans pour tenter de peser sur l'avenir de Gaza, où la situation sécuritaire et humanitaire reste précaire malgré la trêve en vigueur.
Ukraine: six morts dans des frappes russes, Kiev cible un port pétrolier
De nouvelles attaques nocturnes russes ont fait au moins six morts en Ukraine, ont indiqué dimanche les autorités locales, Kiev ayant de son côté frappé dans la matinée des installations pétrolières dans un port de la mer Noire.
Battus et insultés, des rescapés racontent leur détention au Darfour
"Ils nous traitaient comme des esclaves", raconte Hussein, rescapé de geôles improvisées où sont détenues des centaines de personnes par les paramilitaires soudanais des FSR qui ont pris le contrôle de la grande ville d'El-Facher.
Soudan: le pape dénonce les "souffrances inacceptables" de la population
Le pape Léon XIV a réitéré dimanche son appel à un cessez-le-feu et à "l'ouverture urgente de corridors humanitaires" au Soudan, en proie à une guerre civile sanglante, dénonçant les "souffrances inacceptables" endurées par une population "déjà épuisée par de longs mois de conflits".
Israël menace d'intensifier les attaques contre le Hezbollah dans le sud du Liban
Israël a menacé dimanche d'intensifier ses attaques au Liban contre le Hezbollah, que le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a accusé de tenter de se "réarmer", exhortant Beyrouth à tenir ses engagements de le désarmer.
Ukraine: six morts dans une attaque russe, Kiev frappe un port sur la Mer Noire
De nouvelles attaques nocturnes russes ont fait au moins six morts en Ukraine, ont indiqué dimanche les autorités locales, Kiev ayant de son côté frappé dans la matiné des installations pétrolières dans un port sur la mer Noire.
"Je ne peux pas manger": des millions d'Américains privés d'aide alimentaire à cause de la paralysie budgétaire
Eric Dunham, père de famille et porteur de handicap, dépend du programme public d'aide alimentaire pour vivre et se nourrir, comme 42 millions d'Américains. Mais la paralysie budgétaire aux Etats-Unis a causé la récente suspension de ces aides.
Dernière ligne droite dans la très suivie course à la mairie de New York
Les New-Yorkais connaîtront mardi leur prochain maire, au terme d'une élection qui mobilise au-delà de la mégalopole de 8,5 millions d'habitants, jusqu'à Donald Trump qui fait du favori démocrate un épouvantail "communiste".
Nouvelle frappe américaine contre un bateau de narcotrafiquants présumés, trois morts
Les Etats-Unis ont annoncé avoir mené samedi une nouvelle frappe contre un bateau de narcotrafiquants présumés dans les Caraïbes, tuant ses trois occupants, malgré les critiques concernant la légalité de ces opérations à l'origine d'une crise avec le Venezuela.
Trump accuse le Nigeria de "tolérer les meurtres de chrétiens" et menace le pays d'une action militaire
Donald Trump a menacé samedi le Nigeria d'une action militaire si le pays le plus peuplé d'Afrique n'arrêtait pas ce que le président américain prétend être des "meurtres de chrétiens" par des "terroristes islamistes", des accusations démenties par Abuja.
Argentine: une Marche des fiertés contre les politiques de Milei
Des dizaines de milliers de personnes ont participé samedi à Buenos Aires à la 34e Marche des fiertés, marquée par des slogans critiquant le gouvernement du président ultralibéral Javier Milei, qui vient de remporter les législatives de mi-mandat.
Au Soudan, des déplacés d'El-Facher font état de proches enlevés ou tués par les FSR
Des personnes ayant fui El-Facher ont affirmé samedi à l'AFP que les paramilitaires devenus maîtres de cette ville de l'ouest du Soudan avaient séparé des familles, tuant ou enlevant des jeunes hommes, l'Allemagne s'alarmant d'une situation "absolument apocalyptique" sur le terrain.
Gaza: des corps rendus par le Hamas ne sont pas ceux d'otages, nouvelles frappes israéliennes
Les autorités israéliennes ont déclaré samedi que les trois corps qu'elles avaient reçus de Gaza la veille dans le cadre de l'accord de trêve n'étaient pas ceux d'otages détenus dans le territoire palestinien, où l'armée israélienne a poursuivi ses frappes, selon une source du Hamas.
Tanzanie: la présidente proclamée vainqueur après trois jours de violences
La cheffe de l'Etat sortante Samia Suluhu Hassan a été proclamée samedi vainqueur de la présidentielle en Tanzanie avec près de 98% des voix, après trois jours de violences électorales ayant fait des centaines de morts selon l'opposition, qui qualifie le scrutin de "parodie de démocratie".
Détente dans la crise Nexperia: la Chine va autoriser certaines exportations
La Chine a annoncé samedi assouplir son interdiction des exportations vers l'Europe de composants Nexperia, un geste d'apaisement dans cette crise immédiatement salué par l'Allemagne, leader de la construction automobile en Europe.
Présidentielle au Cameroun: à Douala, des familles endeuillées par les violences post-électorales
Sous un ciel gris, la cour d'une maison familiale du 3ème arrondissement de Douala s'est mué en lieu de recueillement: Achille Simo, 45 ans et père de cinq enfants, a été tué mercredi par balles en marge des violences qui secouent le Cameroun depuis la réélection contestée de Paul Biya.
Gaza: nouveau déboire sur les dépouilles d'otages, frappes israéliennes
Le processus de restitution des dépouilles d'otages enlevés en Israël le 7 octobre 2023 a connu un nouveau déboire samedi avec la remise de trois corps par le Hamas qui ne sont pas ceux d'otages.
Soudan: craintes de la poursuite des exactions à El-Facher
De nouvelles images satellites et l'ONG Médecins sans frontières (MSF) suggèrent samedi la poursuite des massacres dans la ville soudanaise d'El-Facher, près d'une semaine après sa prise par les paramilitaires.
Gaza: la question des otages pèse toujours sur le cessez-le-feu, nouvelles frappes israéliennes
Le fragile cessez-le-feu à Gaza a connu samedi un nouvel incident avec la restitution par le Hamas de trois corps qui ne sont pas ceux d'otages enlevés le 7 octobre 2023 par le mouvement islamiste, alors que l'armée israélienne a de nouveau frappé le territoire palestinien.
Tanzanie: la présidente proclamée gagnante après trois jours de violences
La cheffe de l'Etat tanzanienne Samia Suluhu Hassan a remporté la présidentielle avec 97,66% des voix, selon les résultats définitifs proclamés samedi à la télévision d'Etat après trois jours de violences électorales.
Trump se dit prêt à financer l'aide alimentaire américaine, menacée par la paralysie budgétaire
Donald Trump s'est dit prêt vendredi à financer le principal programme public d'aide alimentaire aux Etats-Unis, à quelques heures de sa suspension provoquée par une paralysie budgétaire qui dure depuis un mois, sans issue en vue.
Sahara occidental: le Conseil de sécurité de l'ONU soutient le plan d'autonomie marocain
Sous l'impulsion des Etats-Unis de Donald Trump, le Conseil de sécurité de l'ONU a apporté vendredi un soutien inédit au plan marocain d'autonomie du Sahara occidental, l'estimant la solution "la plus réalisable" pour résoudre un conflit enlisé depuis des décennies, malgré l'hostilité de l'Algérie.
Sahara occidental: le Conseil de sécurité de l'ONU soutien le plan d'autonomie marocain
A l'initiative des Etats-Unis de Donald Trump, le Conseil de sécurité de l'ONU a apporté vendredi son soutien au plan marocain d'autonomie du Sahara occidental qu'il estime la solution "la plus réalisable" pour le territoire disputé, malgré l'hostilité de l'Algérie.