Vancouver Courier - Italie: Naples retrouve les sommets et s'embrase

Vancouver -
Italie: Naples retrouve les sommets et s'embrase
Italie: Naples retrouve les sommets et s'embrase / Photo: © AFP

Italie: Naples retrouve les sommets et s'embrase

Naples s'est embrasé vendredi soir: un an après sa calamiteuse saison 2023-24, le Napoli a conquis le quatrième titre de champion d'Italie de son histoire en remportant son dernier match de la saison face à Cagliari (2-0).

Taille du texte:

Après 1987, 1990 et 2023, Naples est entré dans la quatrième dimension grâce à un superbe reprise en ciseau de son milieu écossais Scott McTominay (42) et un but tout en puissance de Romelu Lukaku (52).

Au coup de sifflet final, le stade Diego-Armando-Maradona, survolté depuis le coup d'envoi, a explosé d'une joie qui s'est transmise à toute une ville sur les dents et parée de bleu depuis les premières heures du matin.

L'équipe d'Antonio Conte a devancé d'un point l'Inter, le champion sortant qui s'est imposé, pour l'honneur, à Côme 2 à 0 mais qui peut se consoler avec la Ligue des champions où il affrontera en finale le Paris SG le 31 mai.

Ce scudetto n'a pas l'incandescence des deux premiers conquis grâce à Diego Maradona, vénéré à jamais dans la baie de Naples, ni la beauté du troisième, décroché par une équipe spectaculaire et irrésistible qui avait survolé le championnat 2022-23.

Mais il ne manque pas de piquant, car le Napoli revient de loin.

- Équipe démoralisée -

Il avait fini la saison précédente à la 10e place, avec une équipe démoralisée, sans entraîneur après en avoir épuisé trois et sans billet pour l'Europe pour la première fois depuis 2009.

Et Antonio Conte est arrivé.

L'ancien entraîneur de la Juventus Turin, de l'Inter ou encore de Tottenham, réputé pour sa poigne, a remis de l'ordre dans un club habitué aux excès et à la passion, de ses supporters comme de son propriétaire-président Aurelio De Laurentiis.

Conte a redessiné son effectif avec les arrivées conjointes, pour un total de 60 millions d'euros, du milieu écossais Scott McTominay (Manchester United) et de son attaquant-fétiche Romelu Lukaku (Chelsea) qui a passé les deux dernières saisons en prêt à l'Inter, puis à l'AS Rome.

Exit en revanche le Nigérian Victor Osimhen, si précieux en 2022-23. Ses envies de départ et prétentions salariales ont fini par lasser ses dirigeants et coéquipiers, si bien qu'il a été prêté à Galatasaray.

Conte a repris ses recettes habituelles qui lui ont permis de collectionner quatre titres de champion d'Italie et une Premier League: condition physique irréprochable, rigueur défensive, discipline tactique et pressing haut.

La saison a débuté par une déroute (3-0) à Vérone, mais le Napoli a vite redressé la barre et est passé en tête de la Serie A après la 6e journée avec un premier résultat de référence, un nul sur le terrain de la Juve (0-0).

- Quatre défaites -

L'équipe de Conte n'a pas toujours été séduisante, mais elle n'a pas encaissé beaucoup de buts (27), a peu perdu (4) et a eu le don d'arracher les victoires sans toujours bien jouer (12 victoires avec un but d'avance).

Même le départ de Khvicha Kvaratskhelia au Paris SG en janvier qui n'a pourtant pas été remplacé, n'a pas semblé pas l'atteindre.

Et contrairement à l'Inter et autres cadors qui ont disputé la Ligue des champions, Naples n'a eu qu'à se concentrer sur le championnat, puisque Conte a vite fait une croix sur la Coupe d'Italie en alignant une équipe bis, éliminée en 8e de finale par la Lazio.

Le sacre de Naples doit aussi beaucoup aux erreurs de casting de l'AC Milan et de la Juventus qui ont limogé respectivement Paulo Fonseca et Thiago Motta, arrivés l'été dernier.

L'Inter, lui, est toujours resté sur les talons du Napoli qui a compté au maximum trois points d'avance et a même profité de la seule période délicate napolitaine, un mois de février sans aucune victoire, pour repasser en tête lors de la 26e journée.

Mais son calendrier surchargé et un passage à vide en avril (deux défaites de suite) l'ont fait capituler.

Le Napoli a-t-il trouvé de la stabilité ?

Rien n'est moins sûr: Conte a récemment critiqué le manque d'ambitions de ses dirigeants et la Juventus, en quête d'un entraîneur à poigne, chercherait à le faire revenir après un premier passage entre 2011 et 2014 marqué par trois titres.

P.Wood--VC