

Mondiaux d'athlétisme: Lyles et Jefferson-Wooden règnent sur le 200 m
Un quatrième titre consécutif pour l'un, le doublé 100-200 m pour l'autre: les Américains Noah Lyles et Melissa Jefferson-Wooden ont planté la bannière étoilée vendredi soir sur le demi-tour de piste des Mondiaux de Tokyo.
Après un départ moyen, comme souvent, le showman américain de 28 ans n'a jamais douté. Troisième après le virage, Lyles a fini en trombe pour dépasser tous ses rivaux en coupant la ligne en 19 sec 52.
Le solaire sprinteur, médaillée de bronze aux Jeux de Paris, devance son compatriote Kenny Bednarek, vice-champion olympique du 200 m à Paris (19.58) et la jeune pépite jamaïcaine Bryan Levell (19.64), qui monte pour la première fois sur le podium à 21 ans.
Après avoir franchi la ligne d'arrivée, Noah Lyles montrait quatre doigts près de son visage, comme le quatrième titre de suite qu'il décroche sur 200 m, sa discipline de prédilection. Il assied ainsi sa suprématie sur le demi-tour de piste et rejoint le légendaire sprinteur Usain Bolt au club des quatre titres mondiaux.
"J'ai déjà hâte d'être en 2027 pour devenir le seul homme à remporter cinq titres sur 200 mètres", a savouré Lyles.
Le chouchou du public japonais a ensuite offert un "Kaméhaméha", la technique secrète de Sangoku dans le manga "Dragon Ball" d'Akira Toriyama, en direction des spectateurs ravis.
Déjà sacrée sur 100 m dimanche, Melissa Jefferson-Wooden était en mission pour réaliser le doublé à Tokyo, un exploit pas vu chez les femmes depuis la légende du sprint Shelly-Ann Fraser-Pryce en 2013.
Lancée comme une fusée, la sprinteuse de 24 ans a coupé la ligne en 21 sec 68, meilleure performance mondiale de l'année, et n'a laissé aucune chance à la concurrence, accentuant encore son avance en fin de course pour terminer loin devant ses adversaires.
"MJW" devance la surprenante Britannique Amy Hunt (22.14) pour sa première médaille individuelle en grand championnat et la championne du monde en 2023, la Jamaïcaine Shericka Jackson (22.18), qui retrouve le podium mondial après une année 2024 très compliquée sur le plan sportif.
- Flou artistique sur 400 m haies -
Avant de sacrer le roi et la reine du demi-tour de piste, le flou artistique s'est emparé du 400 m haies chez les hommes. Sacré champion du monde puis disqualifié, l'Américain Rai Benjamin a finalement conservé son titre après appel.
Le hurdleur de 28 ans a renversé la dernière haie avant de couper la ligne en premier en 46 sec 52, devant le Brésilien Alison Dos Santos (46.84) et le Qatari Abderrahman Samba (47.06).
Plusieurs minutes plus tard, le nom de l'Américain est passé de la première à la dernière place, disqualifié avec la mention "Règle World Athletics TR22.6.3", faisant d'Alison Dos Santos le nouveau champion du monde.
"On m'a appelé en tribune pour me dire que Rai avait été disqualifié et que j'avais l'or", a raconté Dos Santos.
Les arbitres ont reproché à Rai Benjamin d'avoir enfreint le règlement en "renversant une haie impactant ainsi un autre athlète", la dernière avant de franchir la ligne d'arrivée en tête.
Puis vint un long moment de flottement, au cours duquel l'Américain, couronne en or sur la tête, célébrait son titre sur la piste devant les photographes. Le champion olympique de Paris apprend finalement que son titre mondial vient de lui être retiré et finit par enlever sa couronne.
"J'ai demandé: +Est-ce que j'ai marché sur la ligne ou quoi ?+ Cela aurait pu être à cause de ce dernier obstacle que j'ai renversé", s'est interrogé Benjamin, qui a fait appel de la décision.
La fédération internationale lui a finalement donné raison. Les premiers résultats ont été maintenus après appel et l'Américain est bien champion du monde, son premier titre en individuel après deux médailles d'argent (2022 et 2019) et une en bronze (2023).
"Ce n'est pas comme ça que je veux gagner l'or. Je veux conquérir la course donc je ne suis pas triste avec l'argent", a affirmé le Brésilien.
Autre scénario fou, sur l'ultime saut du concours de triple saut. Le Portugais Pedro Pichardo, déjà champion du monde en 2022, a retrouvé sa couronne avec un triple bond à 17,91 m, juste devant l'Italien Andrea Dallavalle qui venait de lui ravir la tête du concours (17,64 m).
J.Dhaliwal--VC