Top 14: Bordeaux-Bègles en mode Champions Cup assomme Toulon
Bordeaux-Bègles, sur la lancée de son entame parfaite en Champions Cup, s'est offert le plus beau des cadeaux de Noël en étrillant Toulon (46-7), pourtant venu avec tous ses cadres valides, dimanche en clôture de la 12e journée.
Cette affiche, remake d'une des demi-finales de juin dernier, a tourné court tant l'écart était grand entre le champion d'Europe en feu et le RCT, encore en grosse difficulté à l'extérieur où il encaissait jusque-là 38 points de moyenne.
Le succès bonifié des hommes de Yannick Bru est synonyme de retour sur le podium, à huit longueurs du duo composé de Pau et Toulouse.
Impitoyable en attaque, infranchissable en défense, l'UBB a signé un premier acte majeur, fondateur, et donc très rassurant pour une équipe classée huitième au coup d'envoi.
A l'image de Matthieu Jalibert qui continue de marcher sur l'eau avec une passe en profondeur aux petits oignons pour Louis Bielle-Biarrey pour lancer les hostilités (2e), suivi d'un 50-22 pour retourner la pression, les Unionistes ont pris et donné du plaisir à Chaban qui n'avait plus vu sa fameuse +Patrouille de France+ au complet en Top 14 depuis près de huit mois.
La quinzaine de Champions Cup, au jeu plus débridé qui sied à leur ADN, a donc fait le plus grand bien aux coéquipiers de Maxime Lucu, à l'origine des deux essais suivants.
En jouant d'abord une pénalité à 60 m rapidement avec percée de Damian Penaud et course oblique gagnante de Romain Buros (25e), puis avec un petit par-dessus dans le deuxième rideau varois dégarni récupéré par +LBB+ qui n'avait plus qu'à servir Nicolas Depoortere lancé (31e).
Les coéquipiers de Charles Ollivon ont longtemps paru sans solution, à l'image de ces hésitations dans la construction, de leurs difficultés à rivaliser dans le jeu au pied, dans les rucks, à percer le verrou local.
Après une telle partition, l'intensité a été moindre à la reprise côté girondin et Toulon a campé pendant un bon quart d'heure, avant de trouver la faille sur un ballon porté conclu par Brian Alainu'uese (60e), privant alors son hôte du bonus offensif.
Il n'a fallu que six minutes aux hommes de Yannick Bru pour le reprendre, en infériorité numérique mais avec une farouche volonté à voir le plongeon de Jalibert dans l'enbut après une pénalité rapidement jouée à cinq mètres (66e).
Dans l'euphorie ambiante, les Bordelo-Bèglais garderont leur ligne inviolée juste au bout et iront deux autres fois derrière la ligne par Ugo Boniface, un pilier gauche au nom de centres célèbres, et Salesi Rayasi après la sirène pour clore un spectacle 6 étoiles.
F.Beaulieu--VC